Couverture de toit : avez-vous déjà pensé aux tuiles plates ?

Si vous êtes sur un projet de construction ou si envisagez de se lancer dans une opération de rénovation de toit, vous aurez sans doute déjà pensé à la couverture que vous allez utiliser. Il y en a toute une panoplie, mais les plus utilisés sont les tuiles, plus précisément les tuiles plates. Ces dernières sont très courantes dans le pays. Elles sont à la fois sobres et élégantes. Elles ont déjà été utilisées par les Gaulois et toujours vues dans la construction d’aujourd’hui, car elles s’adaptent aux maisons de style traditionnelles comme celles de style contemporain. Découvrez plus d’info sur les tuiles plates.

Une tuile plate : c’est quoi ?

Une tuile plate est un matériau de couverture de toit. Elle est une forme parmi les autres formes de tuiles proposées sur le marché de la couverture. Bien que son nom présente sa forme, vous pouvez trouver d’autres styles. D’origine rectangulaire, elle possède un talon d’accrochage ou des trous au verso tandis que le recto ne présente aucun relief. Aussi, elle est légèrement galbée pour permettre le bon écoulement de l’eau de pluie.
Les tuiles plates existent sous nombreux types et styles. En effet, elles sont généralement fabriquées en terre cuite, mais il est possible de les trouver en ardoise ou encore en béton. À titre informatif, celles en terre cuite reste les plus conseillées par les artisans couvreurs professionnels comme celui dans le 95. Sur les styles, il y en a celles qui sont vernissées, celles qui ont un bord inférieur arrondi en queue de castor ou en écaille et il existe aussi certains produits avec un bord triangulaire. 

Pourquoi les tuiles plates sont-elles très utilisées ?

Le choix de l’utilisation des tuiles plates est sans doute lié à leurs avantages. Sachez qu’elles présentent de nombreux atouts à commencer par leur adaptation à tous les climats. Elles sont utilisées dans des régions différentes. En outre, les tuiles plates sont conçues pour revêtir les toitures en pente (à forte pente de 45 degrés et plus). Or, la majorité des toitures sont en pente, car ces types sont spécifiquement recommandés par le plan local d’urbanisme, tout comme les tuiles elles-mêmes.
Les tuiles plates conviennent aussi à tous les types de toiture même les toitures complexes comme celle en courbe, en tourelle, en différentes pentes, en lucarne, etc. Puis, c’est la seule forme de tuile qui peut être posée à la verticale. Elles permettent aussi la conception de nombreux motifs géométriques. Aussi, les tuiles plates existent sous différentes tailles, couleurs et finitions (lisses, sablées, unies, émaillées).
Entre autres, sur le côté pratique, les tuiles plates sont résistantes et permettent de bonnes isolations et de bonnes étanchéités.

Quelles sont les différentes caractéristiques des tuiles plates ?

Les tuiles plates disposent une grande variation de dimensions. Le choix de ces derniers dépend des particularismes régionaux et du style architectural des bâtiments. Les dimensions sont catégorisées en trois types. Les dimensions plus petites qui sont de 14/15 X 24/25 cm qui représente à peu près 80 tuiles par mètre carré. Les dimensions standards quant à elles sont de 16 X 27 cm ou 17 X 27 cm et représente 60 à 70 tuiles par m². Enfin, les dimensions plus grandes sont de 17 X 30/33 cm ou 27 X 35 cm.
Les restes des caractéristiques comme la résistance, la longévité, etc. dépend du type de matériau terre cuite, béton ou autres

Comment poser les tuiles plates ?

Toute installation de couverture y compris les tuiles plates est réservée au couvreur comme celui dans le 95. Normalement, elles sont posées en quinconces et par recouvrement des unes par-dessus les autres. Elles sont accrochées sur les liteaux de bois de la charpente.